mercredi 23 août 2017

J - 1

MÉTÉOROLOGIE.

Une journée avant le début des inscriptions pilotes (demain vendredi de 16h à 20h), tout le monde jette avec inquiétude un œil sur les différents modèles de prévision météo.
L'an dernier, pour les championnats de France en Cœur de Savoie, c'est l'humidité qui avait jeté son dévolu sur les organisateurs et les pilotes. La science des météorologues présents et du directeur d'épreuve avait permis de lancer et de valider des manches entre les gouttes. Un quasi miracle !





En ce moment à Laragne, pour les championnats de France parapente, c'est surtout le vent qui perturbe la compétition. Sur quatre manches, trois ont été déplacées, à St Jean Montclar et à Aspres.

À Sparte, les grecs avaient l'habitude d'effectuer des sacrifices aux Dieux. Nous nous contenterons de croiser les doigts afin que Zeus et Éole soient cléments avec nous.


























C'est en 1992 - merci François pour ce rappel - que les derniers championnats de France delta ont eu lieu au Lachens. Cette même année, à l'automne, nous avons eu la chance en décollant en Nord d'effectuer un magnifique vol d'onde dans des conditions assez exceptionnelles. Le vol, tout en douceur dans un éclairage étonnant qui nous permettait de voir distinctement les sommets toulonnais du Coudon et du Mont Caume, fut un régal. A contrario l'approche et le posé, dans du sous-ondulatoire turbulent, sont  à oublier !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clôture du blog

En premier lieu, toutes nos pensées vont à Françoise Dieuzeide. Blessée au poignet lors d'une vache à Malamaire dans la deuxième  manche...