vendredi 25 août 2017

Samedi 26 Août : dans le vif du sujet.

L'heure du briefing est matinale mais, pour rendre la chose moins pénible, le petit déjeuner est offert à tous les pilotes.
La météo prévoit une légère tendance sud-ouest avec des plafonds relativement bas. Pas de déplacement ; c'est donc au Lachens que se déroulera cette première manche des championnats de France 2017.

La Chens : dans la langue locale - le provençal -, cela signifie "la prairie". Le nom a été utilisé par les paysans locaux depuis longtemps, en référence à l'étonnante prairie sommitale. Il faudrait donc, en toute logique, dire je vais "à la Chens", ou j'ai décollé de "la Chens".
Ce sont les officiers de l'armée responsables de la réalisation des premières cartes d'état major (premières cartes au XIXème siècle suite à l'ordonnance de 1827) qui, ne comprenant pas le dialecte local, ont créé la confusion en indiquant "Montagne du Lachens" sur les premières cartes. Il y a quelques années, l'IGN (Institut Géographique National) a quelque peu rectifié le tir en indiquant "Montagne de Lachens".

La manche : les conditions météo n'étant pas optimales, une manche de 80 km est lancée. Au programme :  Bargème, le Plan du Peyron, le Teillon, le carrefour de la Ferrière avec le but à l'atterro Nord.
Un étalement nuageux sur le Nord rendant la manche délicate se dissipera progressivement en cours d'après-midi. Mario Alonzi, qui gagnera la manche, fera "l'essuie glace" pendant 30 min sur le flanc ouest du Teillon en attendant le retour du soleil. Selon Mario, les thermiques repartiront instantanément avec l'arrivée du soleil. Françoise Dieuzeide, suivi de l'allemand Dietrich Brockhagen et de l'espagnol Ataulfo Fernandez Montero arriveront au but également.

Classement complet sur le site de la fédé.
https://delta.ffvl.fr/node/1640

Pour le suivi des manches en Livetracking
https://lt.flymaster.net/bs.php?grp=2058


La manche




Les traceurs GPS en charge




Peu courant mais efficace : la housse de protection anti UV.


















Mario Alonzi au but, avec Pascal Lanser, président de la commission compé du CND


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Clôture du blog

En premier lieu, toutes nos pensées vont à Françoise Dieuzeide. Blessée au poignet lors d'une vache à Malamaire dans la deuxième  manche...