jeudi 24 août 2017

Vendredi 25 Août, c'est parti.

Accueil des pilotes à la salle des fêtes de La Roque Esclapon cet après-midi entre 16h et 20h. Infos en lien ci-dessous.
https://delta.ffvl.fr/compet/53

Qui pour succéder à Tonio ?
Les premiers championnats de France delta ont eu lieu en 1976, année de la création de la FFVL. Les trois "catégories"étaient : "classe standard", classe "queue d'hirondelle" et classe "grand allongement", et les trois champions de France furent André Marcorelli, Ben Nappey et Gérard Thévenot.

Cette même année, les premiers mondiaux se sont déroulés à Kössen Autriche.




Les règlements ont par la suite évolué pour, progressivement, prendre la forme d'une compétition de vol de distance, le vainqueur étant le pilote ayant bouclé le circuit proposé le plus rapidement possible.

On peut retrouver la liste de tous les anciens champions de France ici :
https://delta.ffvl.fr/node/1630
On notera que c'est en 1991 - et non en 1992 comme nous l'avons écrit par erreur - que les derniers championnats de France ont été organisés au Lachens.
C'est Alain Chauvet qui l'avait emporté devant Richard Walbec et Éric Mathurin.
26 ans plus tard, ces trois pilotes restent très actifs. Eric vole toujours en compétition, Richard s'occupe avec sérieux de l'école delta de Millau et est très actif au sein du CND et Alain, outre les stages de vol de distance qu'il organise à Laragne, est actuellement en tête de la CFD en classe 1.

Note du rédacteur : petite confusion sur ce sujet puisque, d'après les pilotes locaux, il y aurait une erreur dans le document en ligne sur le site fédéral et que les championnats de France se seraient bien déroulés en 1992 au Lachens. Nous vous promettons de tirer cette affaire au clair rapidement.



La Roque Eslapon vue du ciel. Au centre de l'image, l'atterrissage officiel.




Le mont Lachens depuis la vache à planeurs.



Première pilote à s'inscrire, Françoise, de retour du Brésil.





L'ex futur centre national du vol libre, toujours fléché !




Une tâche difficile, la préparation de la carte des balises.





Et pour terminer la journée, le pot d'accueil en présence de Mr Ferrachat, maire de La Roque Esclapon. Pendant cette brève cérémonie la pluie, qui n'était pas tombée ici depuis 4 mois, fait son apparition !
















2 commentaires:

  1. C'était bien en 1991 j'y étais et j'en ai conservé le tee-shirt et les bons souvenirs http://brenta.free.fr/IMG/jpg/IMG1.jpg
    http://brenta.free.fr/IMG/jpg/IMG2.jpg

    Alain DEROCHE

    RépondreSupprimer

Clôture du blog

En premier lieu, toutes nos pensées vont à Françoise Dieuzeide. Blessée au poignet lors d'une vache à Malamaire dans la deuxième  manche...